Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge.

MN prend la marge et revient en septembre


Fauve toujours !

Fauve toujours !

Par  

Fauve : couleur qui oscille entre le roux et le roussâtre.
Fauve : animal féroce de couleur plus ou moins fauve.
Fauve : groupe de peintres réunis lors du salon des Artistes indépendants de 1907 et dont le point de départ artistique pourrait se situer dans le Van Gogh de la période arlésienne.
Fauve ≠ : collectif musical français cultivant un certain goût pour le mystère et dont le premier EP de 6 titres est sorti fin mai.
De la couleur, Fauve ? en a repris le côté hivernal et les lueurs inquiétantes.
Il se rapproche des animaux du même nom par la férocité et la crudité des paroles. Efficaces, précises, sans pitié pour l'auteur et l'auditeur.
Enfin, pour ce qui est de la peinture on y retrouve cette volonté de juxtaposer des tons purs tout en brisant la fluidité des atmosphères en cernant d'un trait noir le contour des objets.

Mais ce Fauve là est différent des autres comme le signale le symbole ? qui le suit.
Différent parce qu'il renvoi à des couleurs plus nombreuses qui vont du blanc jusqu'au noir, du rouge au bleu.
Différent parce qu'il est à la fois animal et infiniment humain dans ses préoccupations : l'amour, la haine, l'amitié, la solitude, le vide, l'espoir, la vie et la mort.
Différent enfin parce qu'il n'est pas du XXème siècle mais pleinement encré dans le XXIème. Ainsi, il se fait connaitre à partir de la fin de l'année 2011 en distillant morceaux et clips sur internet. De plus son ambition ne se limite pas à un art, la musique, puisqu'il regroupe en son sein des musiciens et un vidéaste. Ce mélange trouve un équilibre parfait dans la vidéo du morceau Kané.


Enfin, si l'on devait faire chercher une filiation dans la musique de Fauve ? il faut aller regarder du côté du P.A.R.I.S. de Taxi Girl ou bien du côté des Toulousains de Diablogum pour ce mélange parfait de noirceur et de d'optimisme, de lucidité sur nos parts d'ombre et d'espérance en ce qui nous transcende.

Le premier morceau commence par la phrase suivante : « Tu te demandes si tu es une bête féroce ou bien un Saint ».
Tout est dit.

FAUVE – exister est encore possible
FAUVE – exister est encore possible
FAUVE ≠  Vieux Frères – Partie 1
FAUVE ≠ Vieux Frères – Partie 1
La playlist 2015 de MN
La playlist 2015 de MN

Commentaires


Pseudo :
Mail :
Commentaire :