Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge.


Petit Fantôme - Grands frissons

Petit Fantôme - Grands frissons

Par  

Pour la première fois de ma vie j’ai eu honte de télécharger un album sur internet.
C’est d’autant plus étonnant dans la mesure où c’était la première fois que je téléchargeais un album mis en ligne gratuitement par son auteur.
En effet, Pierre Loustaunau (membre des Atlas Mountains qui accompagnent si magnifiquement François) qui se cache derrière ce projet a souhaité mettre l’album Stave en téléchargement libre sur un superbe site réalisé pour l’occasion.

Au-delà de la découverte d’un des plus beaux albums de l’année, cette expérience nous questionne plus profondément sur l’art, l’argent et les profondes transformations du monde de la musique depuis l’avènement d’internet.
Mon malaise initial était lié au fait que de par sa qualité l’album de Petit Fantôme ne pouvait pas être associé à la gratuité synonyme pour moi de médiocrité.
Il me semblait normal que la contrepartie du plaisir associé à l’écoute de cet album soit financière.
Je restais enfermé dans le schéma dans lequel j’évolue depuis l’achat de mon premier 45 tours en 1985 en oubliant qu'en 2013 tout a changé par rapport à cette époque préhistorique.
Les évolutions technologiques et le développement d’internet permettent aujourd’hui à certains musiciens de créer, produire et diffuser leurs œuvres avec un investissement minime.
Le paramètre financier n’intervient donc plus de la même façon qu'au siècle dernier. L’existence des artistes n’est plus complètement soumise à sa valeur marchande ou politique.
La relation entre l’artiste et son auditeur peut donc se focaliser principalement sur l’œuvre et les émotions qu'elle suscite, les questionnements qu’elle laisse sans être biaisée par des notions de prix.

Finalement je me suis dit que plutôt que penser que ce disque était gratuit je devais plutôt me dire que ce disque n’avait pas de prix, ce qui est quand même autre chose!

Je me suis également dit que ma contribution pouvait passer par cette chronique destinée à faire connaitre Petit Fantôme à encore plus de monde et à me transformer de simple auditeur en support marketing… gratuit.


Le petit prince de l’électricité revient
Le petit prince de l’électricité revient
Zviaguintsev : Le cri de la baleine se perd dans la vodka
Zviaguintsev : Le cri de la baleine se perd dans la vodka
Blue Jasmine :Mauvaise Allen
Blue Jasmine :
Mauvaise Allen

Commentaires


Pseudo :
Mail :
Commentaire :