Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge.


Gouverner contre le Peuple

Gouverner contre le Peuple

Par  

« La République a de la chance, elle peut tirer sur le peuple ! »
Louis-Philippe

Est-il possible de gouverner contre le Peuple ?

Gouverner contre la volonté d'un Peuple hostile nécessite une dépense d'énergie considérable pour imposer ces décisions, a fortiori lorsque le sujet en question est gaulois. Certes la Constitution de la Vème République permet aux gouvernements de faire assez facilement face à l'opinion publique et aux mouvements sociaux : le pouvoir exécutif libéré du contre-pouvoir parlementaire peut concentrer ses efforts sur le maintien de l'ordre public.

Néanmoins, aussi massif que soit l'effort appliqué par le Ministère de l'Intérieur, la solidité de celui-ci sera toujours remise en cause au-delà d'un certain seuil. Les gendarmes mobiles peuvent bien gazer des familles catholiques pacifiques et les CRS matraquer des gilets jaunes plutôt calmes ; à mesure toutefois que la frustration grandit, la mobilisation et malheureusement la violence progressent, si bien que le courant de colère déborde un jour le barrage policier. C'est inéluctable.

Gouverner contre le Peuple est possible, seulement faut-il savoir faire preuve de retenue et de tact dans cette audace en sachant jusqu'où ne pas aller trop loin.

Peut-il être souhaitable de gouverner contre le Peuple ?

Rien n'empêche de penser au premier abord qu'un pouvoir puisse gouverner contre la volonté du Peuple mais dans l'intérêt de celui-ci. Après tout, il n'est pas certain – bien au contraire – que le Général de Gaulle eût été majoritaire si un scrutin avait eu lieu en France au soir du 18 juin 1940. Les événements ont pourtant prouvé que le Général a dirigé la France Libre pour le plus grand intérêt de la France.

Il y a maintenant bien longtemps que nos gouvernements ne veillent plus sur le sort des Français : depuis 30 ans le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté progresse alors qu'il chutait constamment depuis la Guerre, depuis 20 ans la désindustrialisation est galopante.

Il n'est pas impossible, quoique difficile à envisager sur le long terme, un Gouvernement qui serve les intérêts de son Peuple contre la volonté démocratique. Il est cependant évident que les politiques de tous bord qui conduisent notre pays dans le mur ne sauraient être des Hommes d'Etat qui, conscient de leur responsabilité, s'opposent à l'opinion publique.


Les artistes avec le Palais contre le Peuple
Les artistes avec le Palais contre le Peuple
L’extermination du peuple de France
L’extermination du peuple de France
Peuple élu
Peuple élu

Commentaires


Pseudo :
Mail :
Commentaire :