Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge.


La démocratie et le tri sélectif

La démocratie et le tri sélectif

Par  

Depuis peu, mon employeur nous a imposé avec un discours conscientisant : l’éco-geste. Il s’agit du fait d’aller porter soi-même gobelets de café, feuilles de papier, et autres déchets dans des collecteurs d’étage. Un acte citoyen, un acte responsable, un acte solidaire. De quoi sentir l’humanité grandir en nous, et l’infatuation d’être dans le camp du bien poindre. Et j’ai pris l’habitude à chaque fois que je jette un gobelet ou que je glisse une feuille dans l’urne de la poubelle d’étage, de dire : a voté ! Il y a dans ce geste de trier ses déchets publiquement, quelque chose qui ressemble au vote démocratique. L’isoloir en moins bien sûr. Inutile de me cacher pour décider de jeter un gobelet plutôt qu’un trognon de pomme…

En voyant les collecteurs dans le couloir, je me suis imaginé qu’ils portaient le nom des candidats à la présidentielle. J’ai imaginé que l’on pourrait utiliser ces poubelles pour en faire un moyen de sondage grandeur nature. Il y aurait une poubelle Macron, une poubelle Fillon, et une poubelle Le-Pen. Les candidats peuvent accepter d’apposer leur nom sur ce genre d’objets puisque ledit réceptacle reçut celui d’un préfet !

Macron recevrait bien sûr les déchets recyclables, puisqu’il a fait spécialité de faire du neuf avec du vieux, de recycler la politique de la triple soumission de Hollande (aux marchés, à l’Europe et à l’Islam) en prenant les traits du renouveau. Ce cher Macron, le digne héritier de Hollande, caricature du jeunisme, du mannequinat politique, du marketing de la bonne conscience. C’est flatteur de voter Macron, tout aussi flatteur que de trier ses déchets. On ne peut pas être complètement mauvais, on a forcément une conscience, à défaut de valeurs, une hygiène. Macron, le candidat de l’hygiénisme politique… Ça fait rêver !

Fillon recevrait les gobelets de café, symbole du grand gâchis capitaliste, symbole de l’accumulation, symbole de tous ceux qui boivent trop de café, des drogués du boulot, des jouisseurs de burn-out, des quêteurs d’overdose ! La droite se doit d’être fidèle à son héritage d’une croissance destructrice de mondes. J’aurais dû garder mon gobelet pour le café d’après, je devrais utiliser un mug avec un slogan à la Macron dessus, tant pis, j’en suis à mon dixième café, dixième gobelet, c’est déjà bien que je mette dans la bonne poubelle, c’est moins pire… A voté !

Les trognons de pommes pour Marine Le-Pen ! Il faut assumer l’héritage nationaliste et contre-révolutionnaire de la droite et, accepter le retour à la terre. Avec un peu de patience, nos trognons de pomme feront du compost. Retour à la tourbe ! Souviens-toi qui a voté pour toi en premier ! Ce sont les déchets les moins propres, mais on ne peut pas récupérer les votes du FN sans se salir les mains. Ce n’est pas flatteur. Surtout qu’on trouve de tout dans cette poubelle. S’il n’y avait que des trognons de pomme, ça irait, mais il y a un nombre affolant de peaux de bananes. C’est fou tout ce que les gens mangent au boulot.

Comment terminer cette chronique désastreuse issue d’un abus de consommation d’alcool ? Mais tout simplement en renonçant au tri sélectif et en faisant la promotion du vote nul, seul vote qui sait se hisser au niveau de la démocratie en échappant au dandysme du vote blanc. Allez, cette année, je ne sais pas pour qui je voterai, mais je vais mélanger les emballages avec le tout-venant, le verre avec le carton et… jeter les piles dans le compost ! La planète finira bien par se sauver elle-même ! Quant aux Français : sauve qui peut !


Nous verrons la mort de la démocratie
Nous verrons la mort de la démocratie
Démocratie et 49-3
Démocratie et 49-3
La gauche antifa-mille
La gauche antifa-mille

Commentaires


Pseudo :
Mail :
Commentaire :