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La vitesse bientôt limitée à 80 km/h sur route

La vitesse bientôt limitée à 80 km/h sur route

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La vitesse maximale autorisée sur route sera probablement abaissée à 80 km/h sur toute la France, après une expérimentation ciblée en 2015. L'augmentation du nombre de morts sur les routes, seule inversion de courbe réussi par les gouvernements socialistes successifs, n'y est certainement pas étranger.

Depuis le début de l'année 2014, la mortalité sur nos routes est repartie à la hausse. Une tendance de baisse constante s'était pourtant installée depuis que Jacques Chirac, en 2002, avait fait de cette question une grande cause nationale. Pour enrayer cette dynamique tragique, Bernard Cazeneuve, successeur de Manuel Valls à l'intérieur, envisage la réduction de la vitesse maximale autorisée sur le réseau secondaire : de 90 km/h, elle passerait à 80 km/h.

Appliquant la maxime "1 % de vitesse en moins, c'est 4 % de morts en moins" à l'accidentologie de nos routes, qui consacre faussement la vitesse comme seule cause d'accident, le Ministère de l'Intérieur envisage d'éviter jusqu'à 400 décès sur les routes chaque année. C'est oublier un peu vite que les accidents mortels sont aussi, et même davantage, causés par l'alcool, l'absence de ceinture de sécurité ou la consommation de stupéfiants. Malheureusement, les contrôles d'alcoolémie ne peuvent pas être automatisés par des radars et engager des policiers ou des gendarmes supplémentaires n'est pas une priorité quand l'exécutif peine déjà à boucler son budget.

En outre, rien ne permet de prouver cette maxime et la causalité directe entre vitesse et accident. Imaginons un instant que Bernard Cazeneuve, obnubilé par les statistiques routières, cède aux revendications des adversaires de l'automobile et décide de réduire la vitesse en ville à 30 km/h, proposition maintes fois entendue. Sortons nos cahiers et nos calculatrices.

Réduction de la vitesse de 50 à 30 km/h, soit - 40 %.
Or 1 % de vitesse en moins, c'est 4 % de morts en moins.
Donc la mesure conduit à une réduction de 160 % du nombre de morts sur les routes.

C'est-à-dire quelques résurrections tous les ans… Saint Bernard et Saint Manuel !


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