Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge.


Ne soyons pas dupes

Ne soyons pas dupes

Par  

Face au massacre survenu à la rédaction de Charlie Hebdo, les réseaux sociaux ont vivement réagi, notament avec le hashtag #JeSuisCharlie sur Twitter. La vague a ensuite gagné les médias et le pays entier, où le slogan a été repris par de nombreuses pancartes lors des manifestations de soutien qui ont eu lieu partout en France, aujourd'hui dimanche 11 janvier.

Ne soyons pas dupes : les belles images d'unité que nous avons vu aujourd'hui ne sont que de façades. Déjà l'unité nationale a été rompue au profit d'une "marche républicaine", d'où le FN a été exclu malgré quelques tentatives de rétropédalage de l'État-Major du PS. "Je suis Charlie" n'est déjà plus un cri du cœur de million d'anonymes mais le syncrétisme unitaire de la bien-pensance.

Ne soyons pas dupes : le politiquement correct aura tôt fait de s'emparer de ce slogan pour en faire son arme de bataille. "Je suis Charlie" sera bientôt le "Touche pas à mon pote" d'autrefois : d'abord en solidarité avec Charlie Hebdo mais bientôt pour combattre "tous les extrémistes" et "les amalgames", puis pour combattre Alain Finkielkraut, Éric Zemmour et tous ceux qui ne pensent pas comme il faudrait.

Ne soyons pas dupes : la censure d'État ne disparaitra pas. La parole négationniste ne sera pas dépénalisée alors que, bien que moralement condamnable, sa place n'est pas devant la Justice. Il sera toujours possible d'interdire un spectacle sur ordre du Premier Ministre avec le blanc-seing du Conseil d'État. Enfin, les média ne cesseront pas de licencier les journalistes qui, comme Zemmour, leur déplaisent. Ceux qui appellent aujourd'hui les Islamistes à accepter ce qui leur est inacceptable ne voudront pas demain accepter ce qui leur est, à eux, inacceptable.

La liberté d'expression est un absolu. Aussi longtemps que son interprétation sera à géométrie variable, nous ne serons pas dupes.


Éco-taxe : vive la Bretagne libre !
Éco-taxe : vive la Bretagne libre !
Tous les migrants ne sont pas des super-héros
Tous les migrants ne sont pas des super-héros
Taubira, bonimenteuse socialiste et garde des sots
Taubira, bonimenteuse socialiste et garde des sots

Commentaires


Pseudo :
Mail :
Commentaire :