Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge.

MN prend la marge et revient en septembre


La Turquie bloque Twitter

La Turquie bloque Twitter

Par  

Le Premier Ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a décidé ce jeudi de bloquer l'accès au réseau social Twitter. « La sécurité de mon pays est en jeu. » a-t-il affirmé pour justifier sa décision. Le Premier Ministre déclare également qu'il se « moque de ce que pourra dire la communauté internationale » de cette censure.

Signe d'une improvisation digne du Parti Socialiste français, le Président turc Abdullah Gül, issu du même parti que son Premier Ministre, a assuré à la presse que « YouTube et Facebook sont des plateformes reconnues dans le monde entier. Les interdire est hors de question ». L'improvisation semble de mise. Depuis plusieurs mois, le pouvoir turc presque entièrement aux mains du parti islamiste du Premier Ministre, est en proie à une sévère fébrilité. Les affaires de corruption se multiplient au sommet de l'État, révélations notamment relayées sur Twitter.

L'interdiction a levé une indignation générale parmi des internautes du monde entier. Des milliers de tweets virulents, regroupés sous le hashtag #TwitterisblockedinTurkey, sont venus condamner une mesure d'un autre âge. Le développement de la technologie est tel aujourd'hui qu'il est impossible de l'arrêter, la Liberté des élites citadines éduquées se fait chaque jour plus difficile à contrer. Bloquer l'accès à un site est quasi impossible, tout au plus peut-on mettre en œuvre un contrôle a posteriori.

L'application de cette mesure est confiée aux fournisseurs d'accès, mais avec une efficacité toute relative. En effet, la structure même du blocage (blocage DNS) ouvre la voie à de multiples possibilités de contournement avec de minces connaissances informatiques. Et pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien, le réseau social a mis en place un système de tweet par SMS.

L'Europe dhimminuée en Turquie
L'Europe dhimminuée en Turquie
Saint Kerviel
Saint Kerviel
Tout le monde peut se Trumper
Tout le monde peut se Trumper

Commentaires


Pseudo :
Mail :
Commentaire :