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Transsibérien Grande Vitesse

Transsibérien Grande Vitesse

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Alors qu’en France un rapport à paraître de la Cour des Comptes critique le bilan financier du TGV, Chine et Russie envisagent la construction d’une ligne à grande vitesse d’une longueur de 7.000 kilomètres pour remplacer l’actuel Transsibérien qui relie Pékin et Moscou.

Les magistrats de la rue Cambon pointent du doigt un manque de rentabilité de chaque ligne TGV française par rapport aux prévisions établies alors qu’elles n’étaient encore que projets. À titre d’exemple, la rentabilité de la ligne grande vitesse nord s’établit à 3 % alors qu’elle devait atteindre près de 13 % de rentabilité. En conséquence la Cour des Comptes s’interroge sur l’utilité de ces lignes.

Au-delà de la clarification chiffrée apportée par le rapport de la Cour des Comptes, il serait peut-être opportun de se demander s’il s’agit de la bonne démarche. Dans un monde où la finance a acquis une place de choix, la question de la rentabilité doit-elle guider un État dont le chef a justement désigné la finance comme son ennemi ? La France se serait-elle construite de la même manière qu’elle l’a fait si, depuis des siècles, ses investissements avaient cherché à être rentables ? Aurions-nous bâti les cathédrales ? Aurions-nous construit le Louvre ou le château de Versailles ? Aurions-nous établi le réseau routier qui est le nôtre ?

Les enjeux du rétablissement de l’équilibre des comptes publics sont évidemment centraux aujourd’hui. Cependant, le véritable enjeu de cette politique est l’équilibre des dépenses habituelles et non les investissements. Peut-être la Cour des Comptes devrait-elle se pencher sur la rentabilité du RSA ou de l’aide médicale aux étrangers illégaux.

À l’avenir, dans une Europe de plus en plus large, la problématique du transport ne pourra pas être évitée. L’État sera bientôt au rail ce qu’étaient jadis les routes dans le département. Pendant que Chine et Russie bâtissent le nouveau Transsibérien, les États européens devraient songer à bâtir le « Transeuropéen ».


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