Immédiatement, ou comment un « de Roux » fut arrêté pour excès de vitesse.
Livres Mauvaise Nouvelle https://www.mauvaisenouvelle.fr 600 300 https://www.mauvaisenouvelle.fr/img/logo.png
Immédiatement, ou comment un « de Roux » fut arrêté pour excès de vitesse.
Brève et fulgurante, la vie de Dominique de Roux ressemble à une étoile filante. Éditeur et écrivain français né en 1935, Dominique fut stoppé à deux reprises dans son entreprise éditoriale. En 1973, il se retrouve dépossédé de sa propre maison d'édition, les Cahiers de l'Herne ; la seconde fois lui sera fatale : il meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 41 ans. Depuis la disparition de son fils unique en 2021, l'épouse de Dominique maintient la flamme du souvenir…
Si Dominique de Roux a connu un mentor admirable, il a aussi connu un fieffé menteur. Le mentor s'appelle Witold Gombrowicz ; le menteur ne mérite pas qu'on imprime son nom, au prix que coûte l'encre à impression. Mentor VS menteur, comme la vie, parfois, est dualiste ! Le premier, Gombrowicz, apprend à Dominique l'art de la distanciation d'avec les problèmes extérieurs. « Revenons à nos problèmes privés et intérieurs, à notre poumon, à notre œil !» ; le second – ce fieffé menteur dont nous taisons le nom – lui montre la face hideuse de Paris. Les « arlequinades de la vie parisienne », le « parisianisme grotesque »… Dominique n'aura de cesse de fustiger l'« esprit de boutique » et les tartufferies du petit entre-soi bourgeois de Paris, lui l'aristocrate de Province.
Pour le grand public, Dominique de Roux reste indissociable des Cahiers de l'Herne. Maison d'édition hors les murs de la pensée unique. Véritable base de lancement pour fusées littéraires. Et pour cause ! Dominique publie aussi bien Mao Tsé-Toung que Louis-Ferdinand Céline ; extrême gauche, extrême droite, peu lui chaut ! Ce qui lui importe, c'est la qualité intrinsèque des écrits. Rien d'autre que la qualité. L'entre-soi des copains et des coquins, les « arlequinades de la vie parisienne », il s'en moque ! La devise de Dominique ? « Je publierai mon pire ennemi s'il a du talent. »
L'écrivain de Roux, en revanche, reste méconnu. Ses derniers passages télé remontent au temps du noir et blanc. Les images couleurs, il faut aller les chercher dans ses mots, ses formules à l'emporte-pièce dont il a le secret. Les titres de ses ouvrages – Le Cinquième Empire, La Maison jaune, Immédiatement, etc. – disent déjà beaucoup de Dominique lorsqu'on les écoute en augure… Mais pour aller plus loin, encore faut-il s'éloigner des idées toutes faites. Comprendre de Roux à l'heure où triomphent le smartphone et le wokisme implique une distanciation. Une de ces souveraines distanciations que la littérature peut inspirer. De Roux n'est pas un poseur d'étiquettes ; c'est un homme d'action et un poète. Un Ulysse de la marine à voile né au temps des sous-marins lanceurs de torpilles.
De tous les ouvrages de Dominique, Immédiatement est sans doute le plus frondeur. Voyez plutôt : s'adressant à Jean Genet, Dominique s'écrie : « Dès qu'il n'écrit pas, il se fait curé de gauche ; dès qu'il écrit, sa plume l'oblige à la trahison. » Quant à Roland Barthes, excédé par la page de joyeusetés qui lui réserve Dominique, il demande que celle-ci soit arrachée ! Christian Bourgois, l'éditeur, s'exécute. Dominique a dépassé les bornes. Il est excommunié des Éditions Bourgois. Tel un bélier, il fonce néanmoins tête baissée dans le pouvoir de l'époque. Sans garde-fou. À la page 12 de l'ouvrage, on découvre que Georges Pompidou (le Président de la République de l'époque) « encule les mouches » ! Plus loin dans le texte, Dominique le frondeur précise les contours de sa délicate métaphore : « la France pompidolienne est une escroquerie politique ». Tiens donc ! Pompidou, une escroquerie politique ? Un pays qui possédait encore des frontières, une monnaie nationale, un certain art de vivre… Nous restons songeurs à l'idée de savoir ce qu'il dirait d'une France réduite à la banlieue d'elle-même !
Bref, Dominique est un frondeur ; un pamphlétaire redoutable. Incisif. Parfois excessif. À sa décharge, faisons remarquer qu'Immédiatement débute par un aphorisme de haute volée philosophique. L'« itinéraire entre le double miracle de l'apparition des choses et de leur disparition » n'est-elle pas une phrase où transparaît, toute bruissante d'actualité, l'éternelle Aléthéïa grecque ? En ouvrant le bal d'Immédiatement par cet aphorisme d'or, Dominique sait combien la vie d'un homme est dualiste. En ces temps où la magie noire de la technoscience livre une guerre sans merci contre la magie blanche de la poésie, cet aphorisme nous éclaire ; il nous dit la dualité de la vie moderne. Oui, Dominique connaît le clair et l'obscur de l'existence, lui dont la courte vie a été marquée par le meilleur des mentors et le pire des menteurs…
Immédiatement peut être écouté sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=w-nEqfVBtJg