Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge.


Arte célèbre Dostoïevski

Arte célèbre Dostoïevski

Par  

Jeudi dernier, Arte diffusait trois épisodes d'une série consacrée à la vie de Dostoïevski. L'œuvre, magistrale, montre la vie difficile d'un homme torturé dont la complexité de la pensée n'a d'égal que la majesté de sa plume.

Le premier épisode débute sur une scène saisissante, avec un simulacre d'exécution de l'auteur de Crime et Châtiment, au milieu d'autres révolutionnaires anti-tsaristes. S'engage ensuite un récit des quatre années qu'il passa en Sibérie, période dont les souvenirs seront ensuite distillés tout au long des premiers épisodes. Aussi marquantes pour l'Homme de Lettres, les femmes, les muses viennent au fil des ans l'écorcher et sculpter son œuvre ; elles deviennent ses maux et ses mots, et influencent grandement sa pensée.

Le cycle, réalisé dans la nation même du grand Homme, est une grande réussite sans aucun doute. La précision et le brio des comédiens, malgré le doublage, nous transporte dans une Russie à la fois réaliste et fantasmagorique. Alliant une présentation rigoureuse de la vie de Dostoïevski qui éclaire l'intérêt littéraire du personnage à une réalisation prompte à faire rougir de trop nombreux films français, la série est aussi instructive que distrayante. Il nous reste à espérer, mais sans crainte, que la qualité reste au rendez-vous dans les semaines à venir.

Si vous souhaitez voir (ou revoir) les premiers épisodes de la série, Arte les propose en streaming : Mise à jour, épisodes suivants :

Heimat, retour sur un véritable roman cinématographique
Heimat, retour sur un véritable roman cinématographique
Montebourg donne de la voix pour le Made in France
Montebourg donne de la voix pour le Made in France
Super-héros : questions de vies ou de morts
Super-héros : questions de vies ou de morts

Commentaires


Pseudo :
Mail :
Commentaire :