Le cinéma non linéaire de Christopher Nolan
Cinéma musique Mauvaise Nouvelle https://www.mauvaisenouvelle.fr 600 300 https://www.mauvaisenouvelle.fr/img/logo.png
Le cinéma non linéaire de Christopher Nolan
La recette du succès
Depuis son tout premier film indépendant Following (1998) jusqu'à Oppenheimer film aux sept Oscars sorti en 2023, Christopher Nolan s'impose comme un des réalisateurs les plus originaux de sa génération. Son secret ? Des concepts forts et une succession de lignes temporelles qui tissent des intrigues avec une structure non linéaire qui permet des sauts dans le temps.
Le film Memento (sorti en 2000) est l'histoire d'un homme atteint d'amnésie antérograde. L'histoire commence par la fin et c'est à la fin du film que le motif du film apparaît. Entre temps, des scènes en noir et blanc permettent de recoudre les éléments disparates qui manquent à la compréhension. Hanté par la problématique de la mémoire, Nolan campe ce personnage qui traque l'assassin de sa femme. Pour ce faire, il doit écrire sur son corps avec des tatouages les événements qu'il vient de vivre et qu'il va aussitôt oublier. Avec Oppenheimer, Nolan compose quatre timelines. La jeunesse du savant et l'aboutissement du projet Manhattan sont tournés en couleurs, quand la rencontre du savant avec Lewi Strauss est tournée en noir et blanc.
Marshall Mac Luhan et le média.
La méthode de la non-linéarité n'est pas nouvelle. On doit au grand spécialiste canadien des médias, Marshall Mac Luhan, une réflexion sur le musée qui a totalement renouvelé la galaxie muséale. Mac Luhan imagine en effet un musée débarrassé du conditionnement par la lecture livresque. Parmi les solutions, des objets sans explication et la volonté d'amener le public à inventer lui-même son parcours de façon non linéaire. On notera une application concrète de cette approche dans le Kolumba Museum de Cologne, où des œuvres d'époques différentes sont disposées l'une à côté de l'autre. Dans les films de Nolan, le spectateur se retrouve aussi dans l'obligation de poser une étiquette sur des scènes dont le sens n'est pas clairement défini ; il est mis à contribution.
Des thèmes vieux comme le monde.
Dans Inception, le grand succès de Nolan, la scène initiale est un homme qui se retrouve, hagard, sur une plage. Dom Com. Il est ensuite conduit dans un palais. Comment ne pas y voir un parallèle avec l'arrivée d'Ulysse emporté par les Phéaciens sur Ithaque ? La toupie, omniprésente dans le film, n'est pas sans rappeler les épreuves initiatiques que subit le roi d'Ithaque mis en demeure de prouver son identité. Bref, même si les scénarios de Nolan ne font pas toujours appel à notre raison, il emprunte en revanche, comme toutes œuvres marquantes, des archétypes déjà présents dans la mythologie. La quête du film de science-fiction Interstellar est traversée par le thème déchirant de l'impossible retour. Les vastes espaces intersidéraux ne sont pas sans rappeler les vastitudes qu'Ulysse est conduit à traverser avec son équipage. Dans Insomnia (2002), l'enquête policière de Will Dormer a pour cadre les glaciers d'Alaska, autre espace vaste et désertique.
Pénélope tisse le temps. C'est donc sans surprise que le Christopher Nolan de la maturité s'attaque à l'Odyssée. Plus de la moitié du récit d'Homère est composée de tourments intérieurs et de monologues plaintifs, comme le sont la plupart des héros de Nolan. Surtout, l'Odyssée est un récit labyrinthique à la Nolan où Télémaque, Pénélope et Ulysse suivent chacun différentes trames du temps. Ulysse, le héros, revient de la guerre de Troie, rempli de désillusions et de regrets. Pénélope l'attend. Elle représente la matrice du temps, elle défait et refait la trame narrative, tout comme le réalisateur Christopher Nolan dans ses films. Le « twist », dénouement inattendu du film, est omniprésent chez Homère. Qui aurait imaginé qu'Ulysse ne fut pas reconnu par les siens à son arrivée à Ithaque ?
La plate-forme tokyvideo.com permet de visionner gratuitement Oppenheimer, Memento et Insomnia en VF. Quant au projet Odyssée, il va falloir attendre juillet 2026 pour sa sortie publique. Les studios Universal Pictures sont en train de le réaliser grâce à une nouvelle technologie Imax. Parmi les acteurs pressentis, on compte Matt Damon et Anne Hathaway.