Mäkinen-Zaborov, le jazz en apesanteur
Cinéma musique Mauvaise Nouvelle https://www.mauvaisenouvelle.fr 600 300 https://www.mauvaisenouvelle.fr/img/logo.pngMäkinen-Zaborov, le jazz en apesanteur
Mäkinen-Zaborov, le jazz en apesanteur
Colours est un album de jazz sorti cette année en toute discrétion, avec Kirill Zaborov au piano et le Finlandais Antti Mäkinen à la batterie. Il s’ouvre sur un hommage à Keith Jarrett, on y trouve des adaptations jazz de Rachmaninoff et Sibelius, signées de Kirill Zaborov, et un impromptu avec Antti Mäkinen aux percussions et Kirill Zaborov à la batterie (et oui, le pianiste, compositeur, est aussi batteur) pour conclure le disque.
Il nous faut oser abandonner toute gravité. Le duo, amputé de la basse, flotte ; sa musique devient aquatique, précise et lumineuse. L’apesanteur donne un léger vertige permanent. Le duo a pris ce risque, et c’est heureux car l’écoute en devient extatique. Batteur et pianiste cheminent ensemble dans un concours de discrétion et de délicatesse. Il est possible qu’au sortir de nos draps, hissés sur la pointe de nos pieds, nous lévitions quelques minutes. Des accents tribaux nous conduisent à désirer instituer un rituel : accompagner le lever du jour avec cette musique, pour célébrer les petits matins blancs, se dégourdir au soleil réchauffant, lentement, se draper de blues blanc.
Les percussions deviennent caresses pour former l’écrin des notes frappées au piano qui se veulent toutes bijoux. Elles se déplient, se distinguent, s’aèrent les unes des autres, s’évaporent comme des gouttes d’une grosse pluie venues rencontrer un trottoir bien chaud. Nous savons que la grâce est précaire. Tout ça est parfois même inquiétant, un suspense s’installe par cette musique en suspens. Certains accents annoncent presque un thriller. Le morceau Finlandia contient une folie, une magie et de l’audace. C’est à la dépendance qu’il nous invite. Quant à la plainte Over the Rainbow, reprise par le duo, elle pourrait bien nous bercer et nous consoler à vie.
Pour aller plus loin : https://www.kirillzaborov.com/enregistrement