Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge.


Les juges

Les juges

Par  

À une quarantaine de jours du premier tour de l'élection présidentielle, les "affaires" se multiplient autour des candidats. Il y a bien sûr l'affaire Pénéloppe Fillon, les assistants parlementaires de Marine Le Pen, et désormais peut-être même Emmanuel Macron

C'est évident, nul responsable politique n'est inattaquable et au-dessus des lois, si ce n'est le Chef de l'État pendant son mandat. Pourtant, au milieu de leur impuissance, le principal rôle des hommes politiques est-il de servir de souffre-douleur à des magistrats en quête de reconnaissance médiatique ? Cette dent - ou cette mâchoire entière - que ces juges semblent conserver à l'encontre des politiques n'éradiquera aucun Philistin, la démocratie tout au plus.

Est-il juste que des procédures ouvertes depuis plus d'un an ressurgissent alors que débute la campagne présidentielle ? C'est le cas du dossier instruit contre Marine Le Pen dans l'affaire de ses assistants parlementaires. Est-il juste d'accélérer à l'outrance une enquête préliminaire à quelques semaine de l'élection présidentielle ? C'est le cas de l'affaire Pénéloppe Fillon. Ces deux comportements contradictoires sur les actions et convergent sur les effets prouvent à l'évidence que le hasard et les coïncidences de calendrier ne sont aucunement fortuites.

Le tribunal suprême du suffrage n'est-il pas suffisant pour juger des affaires politiques ? Quel juge honnête oserait placer son autorité au-dessus des décisions souveraines du Peuple français ? Sans légitimité ni contrôle démocratique direct, que ces magistrat se taisent le temps que ce fasse entendre la voix du scrutin.


Fin de la Nouvelle-France (1689 – 1763)
Fin de la Nouvelle-France (1689 – 1763)
Urgence et tragédie
Urgence et tragédie
Et le candidat suivant est…
Et le candidat suivant est…

Commentaires


Pseudo :
Mail :
Commentaire :