Le recours aux chemins
Livres Mauvaise Nouvelle https://www.mauvaisenouvelle.fr 600 300 https://www.mauvaisenouvelle.fr/img/logo.png
Le recours aux chemins
L’Alsace à bicyclette rend grâce à une Alsace buissonnière dévoilée au rythme méditatif d'une bicyclette et des pages dévoilant les tableaux vivants de ses paysages.
Quand voir est plus que regarder, écouter plus qu'entendre, les pimpants villages de la haute Alsace, les parcelles de vignes du Sundgau ou l'envol d'un corbeau d'Odin… redeviennent autant de blasons poétiques, autant d'hymnes à la beauté et à la diversité des paysages alsaciens !
Quand l'Avent s'achève. Que la bicyclette est rangée dans le garage, n'est-il pas temps de restituer en un vibrant contre-don tout ce que l'on a reçu des chemins buissonniers d'Alsace ?
Les lecteurs de la revue Mauvaise Nouvelle peuvent recevoir gratuitement le fichier PDF de L'Alsace à bicyclette. Il suffit d'en adresser la demande par courriel. contact : fredericandreu@yahoo.fr
Frédéric Andreu a pris cet été à bicyclette et à rebours les sentiers buissonniers de l’Alsace comme on prend le maquis pour une « traversée vers la parole ». En dépit des annonces d’un harcelant alarmisme climatiste, l’été s’avéra pluvieux à souhait – donc favorable aux nappes phréatiques annoncées en voie d’évaporation et aux inspirations poétiques sous la tente : « Quand s’ouvrent les roses de la pluie, quelque chose du ciel me regarde. Le chemin devant la maison à colombages s’habille d’une aquarelle d’eau claire… » Puisqu’ « il n’y a guère de tonneau pour les Diogène de notre temps, seulement des conteneurs à poubelles », le weggänger avait pris une tente autogonflable sur son vélo adapté aux longs trajets – toute sa logistique pour un voyage tout en « immanence onirique », depuis « l’ici et le maintenant de la chaîne enroulée autour du pignon » jusqu’aux bivouacs inspirés et aux hauts lieux où « le son primordial se diffracte en mille facettes narratives ».