Les droits de l’âme
Livres Mauvaise Nouvelle https://www.mauvaisenouvelle.fr 600 300 https://www.mauvaisenouvelle.fr/img/logo.pngLes droits de l’âme
Résonner et raisonner avec Luc-Olivier d'Algange
À l'heure où nombre de doctrines contre-intuitives conspirent toujours plus à obombrer notre monde, il est heureux que quelques auteurs parviennent à se hisser à la hauteur de nos attentes secrètes. Luc-Olivier d'Algange ferait-il partie de cette cohorte d'écrivains en voie de disparition ?
Ses maîtres-ouvrages publiés chez l'Harmattan confirment en tout cas ce que nous savons déjà en notre for intérieur et qu'une sourde conspiration nous persuade de taire. Paru à l'automne 2024, Les droits de l'âme laisse tout d'abord apparaître une plume élégante et sereine. Une pensée ensoleillée. Un horizon de beauté.
Ainsi, l'opus parvient à escorter les formes questionneuses de l'individu le conduisant à cette intime certitude que ce qui l'entoure peut avoir une signification humaine. Comment mieux dire que cet ouvrage aide à discerner les blasons d'attente de notre âme ?
La lecture sereine peut engendrer une de ces distanciations souveraines dont l'art a le secret. Quand les mots se mettent à résonner en nous avant que nous nous mettions à raisonner sur eux. Il faut donc lire ce livre afin que l'âme demeure le grand mystère de notre vie intime - et non la folle du logis de l'imaginaire où certains voudraient la confiner. Un éternel été brille quelque part en notre âme. Y compris dans cet insupportable hiver où nous tient le techno-solutionnisme généralisé de notre temps.
Le chant de l'âme existe. Ce livre en est une clé de voûte.
Les droits de l’âme, Luc-Olivier d'Algange, L'Harmattan, collection Théôria, 30 €
https://www.editions-harmattan.fr/