Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge.

MN revient en septembre, en attendant, profitez de la poésie en ligne


Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Par  

Le 15 avril dernier, nous avons assisté en direct depuis nos salons à l’incendie de Notre Dame de Paris. C’est décidément une constante des derniers temps du capitalisme de nous faire vivre l’apocalypse à domicile.

L'incendie s’est déclaré le lundi 15 avril 2019, un lundi saint, vers 18h20. Quelques 500 pompiers arrosèrent le brasier de leurs ridicules tuyaux de Manneken Pis pendant des heures. A 19h50, la flèche s’effondra et on ne vit plus qu’en lieu et place de la cathédrale qu’une grande croix rouge de sang. La suite est peu importante car c’est le simple retour à la fiction de notre monde, l’agitation autour d’un cadavre. L’algorithme en chef déclara : détruisez ce temple et en 5 ans, je le rebâtirai. L’enquête fut d’une telle pauvreté que ce fut du pain béni pour tous les complotistes du monde, il faut bien alimenter les fake news pour se faire propriétaire de l’actualité vraie… Les grands architectes fan de maçonnerie firent leur petit concours Lépine de l’enlaidissement de l’ile de la cité et on confia à un milouf le soin d’insulter le passé et le présent pour relever le challenge macronien.

MN avait interviewé le peintre Jacques Métairie dit le Chat rouge en octobre 2016. Jacques Métairie est un habitué des couleurs feu. Il a peint ND en feu. La voici et ensuite ND telle qu’elle était avant dans le feu d’un ciel du matin, du soir et de la nuit.

Maximilien Friche

L’incendie de Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris, effet de l’aube

Notre Dame de Paris, effet couchant

Notre Dame de Paris, effet de nuit


Notre-Dame reconstruite « plus belle » en show-case de l’art officiel contemporain
Notre-Dame reconstruite « plus belle » en show-case de l’art officiel contemporain
Ne pas bétonner le métro du Grand Paris
Ne pas bétonner le métro du Grand Paris
Ne boudons pas la contribution des oligarques
Ne boudons pas la contribution des oligarques

Commentaires


Pseudo :
Mail :
Commentaire :