Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge.


André Chénier, un poète contre la barbarie

André Chénier, un poète contre la barbarie

Par  

André Chénier est devenu un mythe après sa mort, martyr d’une révolution qui tue les poètes. Ce qui caractérise ce poète qui suit le parti constitutionnel est d’avoir été à la fois du siècle et de toute éternité, avec le monde et à rebours de ce qu’il proposait. En relisant ses écrits, il nous apparait qu’il est le révélateur de ce qui fait civilisation et qu’il fonde le siècle de poésie qui lui succède. Le poète est guillotiné deux jours avant l’incorruptible, le 25 juillet 1794, il a 31 ans. A Rouché, poète également, il confie ce jour-là : « Je n’ai rien fait pour la postérité. » et désignant sa tête appelée à tomber, il fait le constat amer : « Pourtant, j’avais quelque chose là, c’est dommage il y avait quelque chose là ! » Aujourd’hui, ses œuvres révèlent qu’un souffle poétique était bien présent dans le siècle des Lumières, même s’il fut caché, que la poésie reste au final le meilleur rempart civilisationnel contre la barbarie engendrée par le culte de la Raison.

Rendre toute poésie nouvelle.

Tout jeune, il a un projet ambitieux, devenir « l’Homère des modernes ». Il l’exprime ainsi : « Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. » Il veut faire des poèmes scientifiques et philosophiques. Comme Virgile qui s'est inspiré de Démocrite et de Thalès, Chénier veut poétiser Kepler et Newton. Son hommage à la Grèce antique s’exprime dans une imitation inventrice. A la suite de sa mère, il s’autosuggère des origines hellénistiques et commence son œuvre. Chénier est né poète.

O mes muses, c’est vous ; vous, mon premier amour,
Vous, qui m’avez aimé dès que j’ai vu jour.

Il s’agit de dire toute chose en vers : la politique, l’amour, l’amitié. Il cultive l’art de la lettre, ses écrits sont souvent adressés. Le langage doit être le lieu de la beauté. La poésie est l’ostensoir de l’humanité, la possibilité de son élévation.

Chénier s’enthousiasme pour les nouvelles idées de liberté et contribue notamment à la création de mythes nouveaux, comme celui du serment du Jeu de paume :

O murs ! temple à jamais fameux !
Berceaux des lois ! sainte masure !

Il épouse donc les idées modernes avec la fraîcheur du jeune homme : « O Raison, divine puissance ! » Dans ses poèmes, on voit surgir un Dieu pour chaque cause. C’est ainsi qu’il cultive l’antique, c’est sa façon d’être renaissant.

Notons que selon l’historien Jean de Viguerie(1), 1703, année de la mort de Charles Perrault, représente l'année de la disparition de la poésie. Le siècle des Lumières est un siècle sans poésie. Les philosophes du XVIIème la rejettent pour cause de folie, chimères, mensonges. La poésie devait donc être réinventée, ce que fait Chénier presque dans l’ombre. Il se fait troubadour récapitulant à la fois l’amour courtois, l’antique et les vers classiques ; il rend toute poésie nouvelle.

Contre la barbarie

S’il divinise les concepts humains, il se refuse à réifier l’être. Il se lève immédiatement contre les Jacobins et la terreur. « Nos vers rampent en foule aux pieds de ces pervers. » Ce sont les temps barbares qui révèlent toute la grandeur de l’homme. Selon Jean de Viguerie(1), ce n'est pas la science ni la philosophie qui ont révélé toute l'étendue de son génie. Ce sont les souffrances, la prison et la mort. Les écrits polémiques livrés au Journal de Paris, organe constitutionnel, contre « Ces bourreaux barbouilleurs de lois ! » ne lui suffisent plus. Il veut souffler fort le vent de la civilisation. En Ode, il révèle les nouveaux tyrans :

Cent orateurs bourreaux se nomment vos amis
Ils soufflent des feux homicides.

Il opte ensuite pour une forme qui avance en rythme comme une galère. Avec Lambes, Chénier swingue, le rythme crée une espèce de psalmodie moderne. La renaissance de la poésie s'est donc produite non après le temps des malheurs, mais pendant ce temps-là.

Au pied de l’échafaud j’essaye encor ma lyre,
Peut-être est-ce bientôt mon tour.


Le panache français

En ces temps de terreur, Chénier combat pour la civilisation et incarne une sorte de panache français. Il a le verbe haut contre Brissot, Robespierre, Marat. Il a des amitiés fortes, il offre des poèmes à François de Pange, philosophe exilé en Suisse, aux frères Trudaine, ses codétenus, et en montant à l'échafaud, il récite avec le poète Rouché la première scène d'Andromaque :

Mais puisque je retrouve un ami si fidèle
Ma fortune va prendre une face nouvelle…

Son courage s’exprime lors de son arrestation. Le 7 mars 1794, il est avec mademoiselle d’Estat que la police vient chercher en raison de ses actions contre-révolutionnaires. Aussitôt il se met en avant pour permettre à la demoiselle de fuir. C’est ainsi qu’il se retrouve à Saint-Lazare. La prison est un salon où se retrouvent la bonne société et les poètes. Il y reste quatre mois à écrire. La veille de sa mort, il écrit pour évoquer les vœux d’Aimée de Coigny alors en prison avec lui, l’ode à La Jeune Captive. Nous retenons comme simple vers, symbole de tout Chénier : « Je ne veux point mourir encore. »

C’est ainsi que Chénier, polémiste au verbe haut, aux amitiés fortes, au geste sacrificiel, poète au pied de l’échafaud - cornant le livre de Sophocle qu’il lisait avant de le ranger dans sa poche, comme s’il allait reprendre sa lecture - incarne le panache français.

Après sa mort et sa redécouverte, Chénier représente une sorte de carrière à ciel ouvert pour le siècle qui lui succède. On y trouve les accès d’humeur, le romantisme et même les paradis artificiels. C’est que Chénier voulait dans sa poésie « refeuilleter sans cesse et son âme et sa vie. » Il fait vivre à l’intérieur de ses états d’âmes et goûter aux contradictions de son dialogue intérieur.

  1. Discours du 15 décembre 2001 à l’Académie des Jeux Floraux à Toulouse lors de l’élection de Jean de Viguerie comme mainteneur.

Pour Taguieff, la complotologie est un sport de combat
Pour Taguieff, la complotologie est un sport de combat
Poètes dans le monde ?
Poètes dans le monde ?
Poètes dans le monde ? Veilleuse fragile
Poètes dans le monde ? Veilleuse fragile

Commentaires


Pseudo :
Mail :
Commentaire :