La vie enfin vécue de Linda Bortoletto.
Livres Mauvaise Nouvelle https://www.mauvaisenouvelle.fr 600 300 https://www.mauvaisenouvelle.fr/img/logo.png
La vie enfin vécue de Linda Bortoletto.
Son cursus honorum de haute volée lui assurait une existence aussi confortable que routinière. Et puis, en 2011, c'est le décès de son père. Elle troque ses dossiers administratifs pour le sac-à-dos et s'en va en Sibérie, puis en Alaska. Entre enthousiasme et désillusion, désir de se changer soi-même au lieu de changer les autres, elle apprend peu à peu le métier d'exploratrice itinérante. Son récit ne souffre d'aucun cliché touristique, d'aucune idéalisation romantique. Elle écrit avec le style sismographique puisé dans les couleurs du voyage, du noir au blanc. Au cours des bivouacs, elle voit parfois miroiter des pans de sa vie d'avant : « Ma vie d'autrefois me parut lointaine, comme si elle avait été une vie antérieure. »
Au long cours de son périple, c'est souvent la méfiance envers l'étranger qui l'attend. Elle découvre les reliquats de peuples autochtones qui ne parlent plus leur langue ancestrale et se vautrent parfois dans l'alcoolisme. Le voyage de Linda n'est pourtant jamais prétexte à des causes journalistiques, à des revendications catégorielles ; ils sont occasions radicales de rencontres authentiques et bouleversantes. C'est auprès de Llarion, gardien de la mémoire des Aléoutes, qu'elle trouve enfin le motif de son voyage quand celui-ci lui apprend à regarder en elle. Linda découvre alors que les rencontres, les rêves la conduisent vers un but. « Je décryptai les symboles que me renvoyais la carte… » ; « plus j'avançais [à bicyclette en direction de Haines, dans les routes enneigées d'Alaska] et plus je trouvais de nouvelles facettes de moi », s'écrit-elle. D'où, sans doute, le titre énigmatique de son ouvrage (dont la rédaction fut une véritable aventure en soi).
De retour chez elle, à Montmartre, les immensités de la Toundra et les oiseaux du ciel lui apparaissent dans le chaos urbain… Le désir de repartir est irrésistible ! Voyager est devenu, pour elle, une voie à continuer d'être, allégé des fausses croyances qui tombent une après l'autre comme autant de vieilles peaux de serpent…
Linda Bortoletto, Là où je continuerai d'être. Édition le Passeur. Col. "Chemin d'étoiles". 7€90. Site de l'auteur : https://lindabortoletto.com/