Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge.


Tom Rob Smith, Cold People

Tom Rob Smith, Cold People

Par  

Cold People, roman de Tom Rob Smith. Au cours de l'été 2023, une invasion extra-terrestre mondiale, que personne ne peut contrer, lance un ultimatum : l'humanité dispose de trente jours pour se rendre sur le continent antarctique. Ceux qui, à cette date, ne s'y trouveront pas, mourront.

S'ensuit un effondrement civilisationnel au milieu duquel les états en perdition, les populations, tentent çà et là d'organiser un exode gigantesque en direction de la zone géographique la plus défavorable à l'activité humaine. Tous, évidemment, n'y parviendront pas et ceux qui prennent le risque font preuve d'une détermination et d'une ingéniosité remarquables avec, si l'on peut dire, les moyens du bord.

Une projection d'une vingtaine d'années dans l'avenir nous dévoile les survivants, éparpillés çà et là sur l'Antarctique. De nouvelles règles, de nouvelles façons de coexister ont succédé à l'ancien monde dont les épaves, les reliques risquent à chaque moment de raviver le désespoir d'une population qui se débrouille comme elle peut. Une ancienne base sert de laboratoire où sont menées des expériences génétiques, impensables auparavant, afin de créer une humanité adaptée au climat polaire.

C'est ici, comme on peut s'en douter, que les choses se compliquent : nécessité faisant loi, l'éthique est chassée par la porte. Mais elle revient par la fenêtre lorsque, dans un premier temps, certaines personnes ayant muté et développé des aptitudes spécifiques se rendent compte de leurs difficultés à se faire accepter de la population « normale ». Dans un second temps, certaines expériences ont peut-être été trop concluantes, certains « sujets », chimères et hybrides extrêmement intelligents, superpuissants, faisant preuve d'une attitude ambiguë, voire menaçante, à l'égard de la communauté scientifique dont ils sont issus plus que « nés ».

 

Il n'y a pas tellement besoin d'en dire beaucoup plus au sujet de l'intrigue puisque nous sommes dans un roman combinant la science-fiction et le thriller. Cela dit, Smith parvient, au milieu de l'action, à ne pas lâcher les rênes du questionnement éthique et existentiel : que sont ces êtres ? Dans quelle mesure leur part d'humanité dicte-t-elle leurs choix ? Sont-ils l'aboutissement d'une grave erreur de jugement, en dépit de circonstances critiques ?

Mais du coup, on ne voit plus trop bien ce que viennent faire les envahisseurs extra-terrestres initiaux dans l'histoire, puisque toute la question de l'altérité pèse sur l'ingénierie génétique de facture humaine. Tom Rob Smith, en effet, ne s'occupe plus beaucoup, une fois l'invasion « actée », de ceux qui la mènent. On voit de temps en temps des structures gigantesques planer dans le ciel ou préserver du patrimoine architectural, faire preuve d'une technologie très en avance sur la nôtre (je veux dire : la nôtre « réellement », hors de l'univers du roman). Mais d'où viennent-ils ? Pourquoi viennent-ils ? Quelle est leur feuille de route ? Aucune réponse n'est donnée à ces questions. Soit l'auteur donnera une suite à ce livre, et le lecteur saura peut-être. Soit il n'en donnera pas et dans ce cas, le recours à l'invasion extra-terrestre comme prétexte à l'intrigue centrale est trop facile pour convaincre.

On lira malgré tout avec plaisir ce roman, pas encore traduit en français à ce jour (avril 2023), qui n'est pas sans évoquer le Frankenstein de Mary Shelley.

 

Date de publication: 7 février 2023

ISBN: 9781982198404

Nombre de pages: 368

Editeur: Scribner


Pourquoi tu lis… Bartleby de Melville
Pourquoi tu lis… Bartleby de Melville
Makine au-delà des frontières
Makine au-delà des frontières
Laure Coromines, Miss Atomic
Laure Coromines, Miss Atomic

Commentaires


Pseudo :
Mail :
Commentaire :