Laure Coromines, Miss Atomic
Livres Mauvaise Nouvelle https://www.mauvaisenouvelle.fr 600 300 https://www.mauvaisenouvelle.fr/img/logo.pngLaure Coromines, Miss Atomic
Farce cruelle et délectable que ce premier roman de Laure Coromines. En 1957, dans l'Utah, la petite ville de Saint George vit au rythme des explosions atomiques testées par le gouvernement américain dans le Nevada tout proche. Depuis Saint George, les autochtones, les touristes observent avec émerveillement et patriotisme ces essais, au point d'organiser un concours de beauté en hommage à la lutte contre le communisme. Parmi les postulantes se trouve l'énigmatique et hypnotique Maxine, sœur du narrateur Tom. Avec ses amis Phil et Louis, Tom s'apprête à vivre un été après lequel rien ne sera plus jamais comme avant.
Les bombes à surnoms sympathiques explosent, générant de très beaux nuages colorés venant immanquablement survoler Saint George et les environs, et c'est dans cette première partie du livre que se déploie toute l'ironie mordante (comme des particules ?) de Coromines. C'est la joie dans les consciences locales, le sentiment d'être de bons citoyens dans l'Amérique propre, symétrique, aérodynamique, chromée. Cela dit, les trois adolescents voient leur vie basculer lorsqu'à l'occasion d'une virée dans le Nevada, ils voient d'un peu trop près une détonation. Dès lors, tout s'accélère dans des dégradations de toutes natures.
S'exhibent désormais l'horreur, le mensonge, l'hypocrisie. L'Occident n'aurait-il jadis franchi l'Atlantique que pour y faire germer ce que nous avons de plus sombre ? Dans Miss Atomic, il est question bien entendu d'une agonie écologique et médicale, mais par-delà une lecture littérale de l'intrigue, Laure Coromines narre les turpitudes d'une psyché plus que trouble, comme si, aux Etats-Unis, on ne savait qu'allumer des incendies, brûler des « sorcières » ou avoir envie d'elles en cachette. Défaite cuisante d'une civilisation, oserait-on dire ? Une première œuvre à retenir, en tout cas.