Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge.


La démographie musulmane en Europe

La démographie musulmane en Europe

Par  

Selon une étude du Pew center research publiée cette semaine, la population musulmane en Europe devrait croître fortement d'ici 2050, quel que soit l'apport migratoire à cette communauté.

Avant de nous livrer ce que pourrait être l'Europe des religions en 2050, le Pew center research remarque ce qu'a été son évolution depuis 2010 : une croissance de 6 millions de personnes de 3,8 % à 4,9 % de la population. Cette augmentation a été beaucoup plus tempérée en France, qui a accueilli moins de réfugiés syriens que d'autres nations européennes mais avec 8,8 % de musulmans la France est, parmi les grands pays d'Europe, le plus islamisé.

Ce think tank nord-américain livre trois scénarios d'évolution à partir d'autant d'hypothèses d'immigration pour les trois décennies à venir. Parmi les cas étudiés, celui tout à fait improbable d'une immigration stoppée nette limite à 50 % la croissance de la part des musulmans en Europe, qui atteindrait 7,5 %. À l'inverse, l'hypothèse qui envisage le plus fort afflux de populations musulmanes en Europe aboutit à leur représentation à hauteur de 14 % des personnes vivant sur le sol européen, soit trois fois ce qu'elle est aujourd'hui.

La croissance démographique de cette communauté s'explique très naturellement par deux facteurs : l'âge moyen plus faible de la population musulmane d'une part, et la plus grande fertilité par femme. Cette tendance s'exprime également au niveau mondial, où le Pew center research prévoit que l'Islam devrait surpasser le Christianisme en nombre de représentants au cours de la seconde moitié du XXIème siècle.


L’exception culturelle musulmane s’installe
L’exception culturelle musulmane s’installe
L'Europe dhimminuée en Turquie
L'Europe dhimminuée en Turquie
Brexit : vive l'Europe libre !
Brexit : vive l'Europe libre !

Commentaires


Pseudo :
Mail :
Commentaire :