Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge.


Saint-Patrick priez pour eux

Saint-Patrick priez pour eux

Par  

Ils sont venus, ils sont tous là, au pub irlandais. Tous vêtus de vert, trèfle à la boutonnière, ils célèbrent Saint-Patrick, à moins que ce ne soit Bacchus, ou plutôt le celtique Sucellos.

Pas une goutte de leur sang n'est verte, jamais leurs pieds n'ont foulé le sol irlandais, ils ignorent qui était Saint-Patrick, mais qu'importe le flacon prétexte !

Alors qu'ils invoquent le nom du patron de l'Irlande, combien sont-ils à connaître les saints patrons de leur Patrie ? Combien seraient prêts, au 25 août, à revêtir le blanc fleurdelysé au lieu de vert et arborer un rameau de chêne ?

L'étrange mot qui précède le nom du patron du jour ne les intrigue guère, et aucun ne songerait que quelle que soit la date de Pâques, le 17 mars est un jour de carême peu approprié aux excès.

Par socialisme ou par réaction, ils sont nombreux parmi eux à mépriser la culture impérialiste américaine, sans envisager un instant que pareille agitation mondiale et conquérante ne saurait être née ailleurs qu'aux États-Unis au sein de la communauté irlandaise.

Qu'importe le prétexte !

Puisse Saint-Patrick faire fuir les serviteurs rampants du capitalisme décérébré.

 


La communauté Saint Martin, l’Église, et l'apostolat
La communauté Saint Martin, l’Église, et l'apostolat
Saint Kerviel
Saint Kerviel
Le Pape François ou Le Martyr Pour Tous
Le Pape François ou Le Martyr Pour Tous

Commentaires


Pseudo :
Mail :
Commentaire :