Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge.


Non Possumus au Pape à enquerre

Non Possumus au Pape à enquerre

Par  

Est-ce que le Souverain Pontife Jorje Mario Bergoglio dit François mais pas premier, puisqu’il est bien l’unique, veut être le dernier et le seul souverain de la terre dans un monde de la globalisation marchande ?

Souvenir d’Action française

Cette globalisation moderne suscite on le vérifie constamment des réactions, des aspirations sociales et politiques qualifiées de souverainistes au mieux ou de nationalistes et populistes au pire. Comme au bon vieux temps de la condamnation de l’Action française, avec Bergoglio, ces mouvements sont considérés comme l’ennemi principal. L'allocution consistoriale du 20 décembre 1926 prononcée par le pape Pie XI visait l'Action française et la pensée de Charles Maurras. La réponse paraît le 22 décembre dans le quotidien L'Action française par l'article Non possumus : « Il est pénible pour des fils de résister aux injonctions d'un Père. […] En refusant, nous ne pouvons cesser d'être bons catholiques ; en obéissant, nous cesserions d'être bons Français. Nous ne trahirons pas notre patrie : Non possumus. » (1) Action Réaction comme on dit dans le film Les choristes : La papauté, les prive des sacrements et des funérailles religieuses

Sans m’identifier à l’AF, je fais comme eux. A mes risques et périls ? Certes cet ancien archevêque de Buenos Aires doit donner le change sur son combat contre l’extrême droite. Dans sa vie avant d’être Pape, il a été supérieur provincial des jésuites de Buenos Aires pendant la dictature militaire (1976-1983) et a été accusé en 2005 d’avoir dénoncé deux de ses confrères qui ont été enlevés et torturés. C’est le journal La Croix qui le rapportait. Il aurait au contraire cherché à les protéger mais son église argentine est largement soupçonnée de passivité et de complicité pendant cette période sombre.

Mais voyons quelle est l’origine de cette expression Non possumus. Actes des Apôtres (4:20) : « Non enim possumus quæ vidimus et audivimus non loqui », c’est-à-dire « car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. ». Il s’agit de Pierre et Jean. C’est une parole de disciples persécutés pour leur foi qui se prolongera tant que l’Empire Romain sera l’ennemi soit sous Dioclétien. Les 49 martyrs d'Abitène à leurs persécuteurs : « Sine dominico non possumus » : « sans le dimanche (l'eucharistie) nous ne pouvons pas (vivre) » Elle sera utilisée au cours des siècles par l’Église romaine pour désigner son désaccord avec les visées temporelles du monde.

Voilà que Bergoglio vient de se voir adresser une lettre au Pape par la mystique catholique chrétienne française d’origine israélite, toute petite sœur, selon ses mots à lui, de BHL l’entarté philosophant aux costumes d’anthracite et chemises blanches, à la tignasse au vent des insurrections sous faux drapeaux pour certains et de toute façon à la dégaine de dandy décolleté bien connu, l’intellectuel à la parole et l’influence politique controversées. Pardon Véronique, de désigner ainsi votre frère, c’est un adoucissant cependant dans la poudre de lavage. Je ne vais pas commenter directement cette lettre mais elle est le point de départ de ma décision d’écrire encore sur le Pape et je vais l’évoquer dans mon développement, il serait bon de la lire avant de me lire.

Blason-juron

Expliquons nous maintenant sur la deuxième partie du titre « Pape à l’enquerre. » Le blason à l’enquerre est celui qui viole volontairement les règles de construction d’un blason, et fait homologuer cette infraction. Le porteur du blason doit la justifier auprès du héraut ou roi d’armes, mais elle acceptée. Cela jure, c’est comme un juron qui serait autorisé dans un langage châtié. Nous parlerons ici de la règle interdisant de superposer des métaux comme or sur argent ou l’inverse. Bergoglio est Argentin, il porte déjà l’argent dans sa nationalité. Son blason est dans la continuité d’une tradition qui remonte au XIIème siècle, avec Innocent III. Les papes n’avaient avant cela pas de blason personnel mais une même bannière papale. Les armoiries pontificales consistent en une tiare papale jusqu’à Benoît XVI qui le remplace par une mitre. Celle-ci est placée au sommet d’un écu. Les clés de Saint Pierre sont posées en sautoir sous la tiare au-dessus ou au-dessous de l’écu liées par un cordon de gueules, celle en bande soit diagonale du haut en bas à droite est en or et celle en bande de haut en bas à gauche mais dans le sens du porteur de l’écu aussi est en argent. L’entrecroisement des deux clés qui ne sont pas sur l’écu ne doit pas constituer si je ne m’abuse un enquerre et il serait partagé par tous les blasons de Papes portant ces clés en ce cas.

Le blason de François je l’avoue esthétiquement est probablement l’un des plus beaux. Sur l’écu lui-même, je ne décèle pas d’enquerre. D'azur à un soleil non figuré de 32 rais d'or, chargé du monogramme IHS surmonté d'une croix pattée au pied fiché dans la barre horizontale du H, le tout de gueules, soutenu de trois clous de sable appointés en bande, pal et barre, le tout accompagné en pointe d'une étoile d'or108 à dextre et d'une fleur de nard de même 114, versée et posée en bande, à senestre 115. Le meuble assez complexe qui figure en chef est le sceau de l'ordre des jésuites. Contrairement aux blasons des autres papes de l'ère moderne, François a fait figurer explicitement sa devise dessous. L’écu azur est surmonté par les symboles de la dignité pontificale, identiques à ceux voulus par son prédécesseur Benoît XVI (mitre placée entre des clés décussées d’or et d’argent, reliées par un cordon rouge). En haut campe l’emblème de l’ordre de provenance du Pape, la Compagnie de Jésus : un soleil rayonnant et flamboyant chargé des lettres, en rouge, ihs, monogramme du Christ. La lettre H est surmontée d’une croix; en dessous les trois clous en noir. En bas, on trouve l’étoile et la fleur de nard. L’étoile, dans l’antique tradition héraldique, symbolise la Vierge Marie, Mère du Christ et de l’Eglise; tandis que la fleur de nard indique saint Joseph, patron de l’Eglise universelle. Dans la tradition iconographique hispanique, en effet, saint Joseph est représenté avec une branche de nard à la main. En plaçant dans son écu ces images, le Pape a souhaité exprimer sa dévotion particulière à la très sainte Vierge et à saint Joseph. La Vierge étoile et le nard St Joseph alors il y a un dualisme alchimique… maçonnique. Les 32 rais d’or du soleil seraient ils le nombre des chemins de la sagesse sur l’arbre Séphirotiques ? 22 lettres de l’alphabet hébraïque et 10 sphères reliées.

(2)

Pourquoi parler alors d’enquerre ? Il n’est pas du tout figuratif, celui que je vois réside dans le signe des Jésuites gueulé qui ne fait pas enquerre pourtant dans la fulgurance de ce soleil d’or, qui ne fait pas enquerre non plus sur le champ d’azur. Comme si au contraire on avait avec prudence et habileté évité de jurer. Jésuite est le Pape nommé François. Là est l’enquerre caché alors que rien de Franciscain n’est symbolisé sauf si on veut interpréter sa devise ainsi comme de valeur franciscaine. « Miserando adque eligendo » Cette devise vient de l’homélie d’un prêtre qui commentait la vocation de Saint Mathieu. Cela se réfère à une expérience mystique en amont de la vocation du jeune Jose Mario à 17 ans pendant les fêtes de Saint Mathieu. Vidit ergo lesus publicanum et quia miserando atque eligendo vidit, ait illi Sequere me : «Jésus vit un publicain et comme il le regarda avec un sentiment d’amour et le choisit, il lui dit: Suis-moi» »

Jésus appelle un publicain et le recrute. Bergoglio s’identifie non seulement au plus grand des saints de la tradition chrétienne d’Europe, universellement connu et reconnu au-delà du monde chrétien mais à Jésus lui-même. La question devient de savoir s’il n’a pas les yeux plus grands que le ventre… Bergoglio est cet archevêque de Buenos Aires que l’on avait vu (Mgr Barbarin) marcher en sandales parmi les plus pauvres et habitant chez un curé poursuivi par des narco trafiquants. Il est celui qui aurait refusé lors du conclave de 2005 d’être Pape et se méfierait donc du pouvoir. Mais le choix de ce nom n’est peut être pas tout entier du côté du pauvre d’Assise. Il pourrait très bien secrètement ou inconsciemment faire référence à Saint François Borgia (3) petit fils du pape Alexandre VI, mort en 1572, qui a été un des premiers généraux de l’ordre des Jésuites. De plus n’oublions pas que si Bergoglio est le premier Pape Jésuite de l’histoire c’est que la règle de Saint Ignace de Loyola elle-même a interdit aux Jésuites d’occuper cette fonction ! Quand on vous dit qu’il est à enquerre, ce n’est pas une vue de l’esprit.

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Non_possumus
  2. https://www.vatican.va/content/francesco/fr/elezione/stemma-papa-francesco.html
  3. https://www.nouvelobs.com/monde/vatican/20130314.OBS1955/francois-humble-comme-d-assise-jesuite-comme-borgia.html

Les « en même temps » de François
Les « en même temps » de François
Dialogue avec mon Pape
Dialogue avec mon Pape
Vous reprendrez bien un peu d’eau bénite dans un verre à whisky mon fils ?
Vous reprendrez bien un peu d’eau bénite dans un verre à whisky mon fils ?

Commentaires


Pseudo :
Mail :
Commentaire :