Héros et Thanatos
Livres Mauvaise Nouvelle https://www.mauvaisenouvelle.fr 600 300 https://www.mauvaisenouvelle.fr/img/logo.pngHéros et Thanatos
Il est une mythologie de notre temps qui permet de poser autant de questions métaphysiques que l’antique, il s’agit de celle des super-héros. Aurélien Lemant signe un essai littéraire questionnant le rapport à la mort qu’entretiennent Superman, Batman, Spider-Man, etc., Héros et Thanatos. L’essai nous plonge dans la vie de ces super-héros. Leur être tout d’abord apparait sous le masque comme la figure socio-professionnelle du quidam peu considéré dans le civil à l’instar d’un Clark Kent. Lemant met en évidence que la mort apparaît comme l’acte de naissance des super-héros. Superman est l’enfant rescapé de toute une planète, Batman assiste à 8 ans au brutal assassinat de ses parents en pleine rue, il en est de même pour Spider-Man avec l’homicide de son oncle.
Dès lors, leur combat ne consiste pas à abolir la mort mais rendre évitable une mort inique. Le super-héros se bat dans l’ici et maintenant, pas dans un au-delà, et encore moins dans un par-delà le bien et le mal nietzschéen. « "Être quelqu’un" est de toute façon moins essentiel que "faire quelque chose" pour les autres. » souligne Aurélien Lemant. Pour notre auteur, le super-héros est une fonction méta-sociale et métapolitique qui table sur l’agir, plus du tout sur l’être ou l’avoir. Ce n’est donc pas l’angle psychologique qui intéresse Aurélien Lemant alors, mais la dimension symbolique, ésotérique, et politique du récit.
Aurélien Lemant précise : « Les super-héros sont souvent des transhumains, donc des humains augmentés, mais ils ne sont pas forcément des transhumanistes. » Leur toute-puissance ne change rien : ils mourront. Ils doivent agir au maximum de leur potentialité. « Une vie sans regret, c’est une mort réussie. » Agir en héros est suicidaire. Le super-héros a recours au sacrifice pour emporter son ennemi dans sa propre chute ou sauver quelqu’un de la mort. Bien des questions morales et métaphysiques sont soulevées par cet essai qui nous permet de plonger dans nos mythologies modernes avec un surcroît de conscience.
Héros et Thanatos, Aurélien Lemant, Ed Fage, 9.9 €, 96 pages