Découvrez la collection Mauvaise Nouvelle, aux Éditions Nouvelle Marge.


Les fiertés de Mauvaise Nouvelle en 2013

Les fiertés de Mauvaise Nouvelle en 2013

Par  

En 2013, MN a osé mélanger les genres. Folie ! De la peinture dans un webzine ! Des articles de quinze feuillets ! Des poèmes ! Du pop-rock ! C’est à n’y rien comprendre. Ils avaient bien prévenu qu’ils avaient adopté une anti-ligne éditoriale. Le point commun de l’ensemble ? La possibilité d’une crise métaphysique déclenchée au plein cœur du matérialisme, au sein de cette marge où nous avons le devoir d’exister.

Un lieu pour la pensée


Donc, MN a voulu être le lieu de la pensée. Des textes ont surgi des crânes de nos contributeurs et ont provoqué et démultiplier les questionnements, ils ont parfois donné le vertige, ils ont à chaque fois imposé le silence, certains décantent encore au cœur des lecteurs. Pascal Jacob et Alain Santacreu osèrent ainsi livrer leurs réflexions.
La famille chrétienne face aux défis du XXIème siècle
La famille chrétienne face aux défis du XXI<sup>ème</sup> siècle
Une théologie de la communication pour quelle religion ?
Une théologie de la communication  pour quelle religion ?

Un lieu pour la littérature


Malheureusement, la littérature, bien que présente partout en filigrane dans chaque article ou texte, resta peu traitée. MN eut tout de même la fierté de s’entretenir avec Murielle Lucie Clément lors du colloque international sur l’œuvre d’Andreï Makine (vs Gabriel Osmonde). Deux écrivains en une seule personne pour une littérature inscrite d’ores et déjà dans notre culture.
Colloque Andreï Makine en septembre dans le Berry
Colloque Andreï Makine en septembre dans le Berry

Un lieu pour la poésie


En 2013, l’actualité fut mise en rythme, donc en beauté, donc en poésie, sous la plume de Guillaume de Mazalle. Et puis, nous avons osé demander à certains poètes pourquoi écrire de la poésie aujourd’hui. Gwen Garnier-Duguy et Annie Van de Vyver s’y sont prêtés. Enfin, nous avons eu la fierté de publier en cette fin d’année la conférence de Jean de Viguerie donnée à l’académie des jeux Floraux en 2001.
Conférence de Jean de Viguerie sur la poésie (1/2)
Conférence de Jean de Viguerie sur la poésie (1/2)
Conférence de Jean de Viguerie sur la poésie (2/2)
Conférence de Jean de Viguerie sur la poésie (2/2)

Un lieu pour l’art, l’architecture et la peinture


MN fut le lieu de la peinture, se distinguant ainsi de la plupart des sites et revue pourtant pluridisciplinaires. La peinture a pourtant un rôle tout particulier à jouer, au même titre que la poésie, pour relever l’être, l’extraire de ses marasmes psychologisants et conceptuels, et enfin le relier. MN fut également un lieu plus large pour les arts et même l’architecture. Nous avons parlé peinture, architecture et arts avec des sujets notamment autour de François Xavier de Boissoudy, de Le Corbusier, Georges Braque, Marc-Edouard Nabe, et dernièrement sur le Grand Paris avec un projet de Grégoire Bignier.

Nous vous invitons tout particulièrement dans cette rubrique à plonger à nouveau dans l’entretien que MN eut avec Lionel Borla sur son œuvre.
Lionel Borla, artiste peintre
Lionel Borla, artiste peintre

Un lieu pour la musique et la musique populaire


La musique, passe encore, avec tout ce que l’on vient de dire sur les arts, pourquoi pas. Mais la musique populaire, le pop rock, le son sourd, saturé, le son truqué, les rythmes matraqués, ce n’est pas possible ? Et pourtant si. MN a choisi à plusieurs reprises de vous présenter des chanteurs aux déchirements qui se baladent, aux souffles amoureux, à la mélancolie ironique… Vous avez retrouvé ou découvert Le manque, De calm, Fauve, Petits fantômes, Nomad, Winter Family et ce fut l’entretien qu’eut MN avec Bertrand Betsch qui atteint des sommets de vérité sur la création.
Bertrand Betsch, la nuit nous appartient
Bertrand Betsch, la nuit nous appartient


Si vous souhaitez devenir contributeur de MN en 2014, écrivez-nous vos motivations par mail.

Les succès de Mauvaise Nouvelle en 2013
Les succès de Mauvaise Nouvelle en 2013
Mauvaise Nouvelle, l’anti-ligne éditoriale
Mauvaise Nouvelle, l’anti-ligne éditoriale
Les dessins et détournements de MN en 2013
Les dessins et détournements de MN en 2013

Commentaires


Pseudo :
Mail :
Commentaire :